You are here: Home / FAQ

Questions fréquemment posées

by Admin last modified Oct 24, 2014 02:42 PM

Qu'est-ce que recensio.net ?

Qui se cache derrière recensio.net ?

Faut-il payer pour l'utilisation ?

Est-ce que je dois m'inscrire sur recensio.net pour pouvoir lire tous les contenus ?

Je ne trouve pas les recensions publiées dans ma revue scientifique favorite sur recensio.net

Comment puis-je savoir que de nouvelles recensions ont été publiées sur recensio.net ?

Qu'est-ce qu'une présentation ?

J'aimerais soumettre une présentation. Que dois-je faire ?

Une présentation de mon travail sur recensio.net n'est-elle pas une sorte d'auto-recension et ainsi non scientifique ?

À quoi servent les « présentations » ? Pourquoi en avons-nous besoin en plus des recensions qui ont déjà fait leurs preuves ?

Comment doit être formulée une présentation ?

Dans quelle langue dois-je rédiger ma présentation ?

Combien de place ai-je pour ma présentation ?

Qui peut commenter ma présentation ?

Que sont des « auteurs de référence », et pourquoi me les demande-t-on dans le masque de saisie des présentations ?

Comment les auteurs de référence sont-ils informés de ma présentation ?

Comment puis-je rédiger un commentaire ?

J'aimerais commenter un travail qui n'est pas présent, ni parmi les recensions ni parmi les présentations

 

Qu'est-ce que recensio.net ?

1. recensio.net rassemble, en libre accès, les recensions publiées par des revues spécialisées en sciences historiques. Les utilisateurs profitent ainsi d'une plateforme centralisée pour la recherche, la lecture intégrale et le téléchargement de comptes rendus d'ouvrages scientifiques.

2. Par ailleurs, recensio.net offre aux auteurs la possibilité de faire connaître leurs publications à un public international qualifié en publiant des présentations de leurs monographies ou articles historiques sur recensio.net.

3. Lecteurs et utilisateurs peuvent commenter les recensions et les présentations – même lorsque votre lecture actuelle n'est pas encore présente dans le système sous forme de recension ou de présentation, vous pouvez y procéder.

 

Cf. 1.) Publier des recensions sur recensio.net - Informations pour les revues spécialisées

Les rédactions de revues scientifiques qui publient des recensions sont cordialement invitées à republier leurs comptes rendus critiques d'ouvrages portant sur l'histoire européenne sur recensio.net (en supplément). Après une évaluation rapide par les éditeurs et rédacteurs participant à recensio.net, nous nous réjouissons de pouvoir intégrer vos rubriques de recensions à la plateforme.

Vos recensions, tout comme de nombreuses autres revues, sont disponibles en intégralité et sont reliées au titre de l'oeuvre indexée dans le catalogue du réseau des bibliothèques de Bavière (BVB), ce qui accroît considérablement leur visibilité et leur accessibilté. Elles peuvent paraître sur recensio.net en supplément de la version imprimée (» hybride «) en prépublication ou postdocument ou bien parallèlement à une version numérique déjà existante. Il est possible de transférer facilement la rubrique de recensions complète d'une revue sur recensio.net (en mode » électronique natif «).

Le temps investi par les rédactions est très faible grâce à un système CMS travaillant largement de manière automatisée. Devenir partenaire de recensio.net ne demande aucun investissement financier de la part des rédactions. Ensemble, nous souhaitons développer un modèle de coopération durable, garantissant notamment un archivage pérenne des textes par la Bibliothèque d'État de Bavière.

Contact avec la rédaction

 

Cf. 2.) Présenter un écrit en l'ouvrant à la discussion

En tant qu'auteur, vous avez la possibilité de mentionner de manière concise les thèses centrales développées dans vos travaux (articles ou monographies), votre méthodologie et les travaux de recherche qui ont pu alimenter votre propre réflexion afin de pouvoir initier un débat. Vous pouvez aussi présenter des ressources Internet pour historiens et les commenter.

D'autres utilisateurs peuvent commenter vos présentations. Dans ce cas, tout comme les autres personnes ayant déjà posté un commentaire, vous serez automatiquement informé(e) de l'évolution de la discussion. A vous de décider alors si vous voulez interagir avec vos lecteurs. Peu à peu, votre contribution va ainsi devenir une » recension animée et interactive «.

Avant d'être publiés, les présentations et commentaires font tous l'objet d'un contrôle rédactionnel afin de garantir le caractère scientifique de la plateforme.

Pour rédiger votre présentation, vous disposez de 4 000 signes et si vous avez déjà commenté une recension ou présentation répertoriée sur recensio.net, le nombre de signes passe à 6 000 pour votre propre présentation.

Même si vous pouvez exposer vos thèses dans presque toutes les langues européennes, nous vous conseillons toutefois d'opter pour l'une des principales langues utilisées dans le domaine de la recherche.

Créer une nouvelle présentation

 

Cf. 3.) Commenter des lectures sur recensio.net

Commentez des monographies, des articles de revues et d'ouvrages collectifs ou bien des ressources en ligne :

Si votre lecture ne se trouve pas encore sur recensio.net, envoyez-nous votre commentaire par e-mail à redaktion@recensio.net. Après un bref contrôle rédactionnel, nous publions votre commentaire et donnons ainsi la possibilité à l'auteur et aux autres utilisateurs de la plateforme d'initier une discussion en rédigeant un nouveau commentaire.

Si votre lecture est déjà présente sur recensio.net, veuillez simplement utiliser le champ de commentaire correspondant. Ceci est le cas lorsque l'auteur a déjà publié une présentation de son ouvrage sur recensio.net ou bien qu'une » recension classique « des revues scientifiques partenaires traite de la publication que vous avez lue. Afin de voir si un ouvrage est déjà commenté sur la plateforme, utilisez le champ de recherche de la page d'accueil ou n'hésitez pas à contacter la rédaction .

Vous trouverez les commentaires de lectures publiés sous la rubrique » Présentations « du menu.

 

Qui se cache derrière recensio.net ?

recensio.net est soutenu financièrement par l'Agence allemande des moyens pour la recherche (DFG) dans l'objectif de renforcer la communication scientifique numérique. Le projet est géré par la Bibliothèque d'État de Bavière et l'Institut Leibniz d'histoire européenne (Mayence) ainsi que l'Institut historique de l’Université de Cologne.

 

Faut-il payer pour l'utilisation ?

L'offre de recensio.net est gratuite aussi bien pour les rédactions de revues partenaires que pour les utilisateurs. recensio.net s'engage à respecter le principe du libre accès (Open-Access) et se veut au service de la science.

 

Est-ce que je dois m'inscrire sur recensio.net pour pouvoir lire tous les contenus ?

Non. Si vous voulez simplement parcourir recensio.net, il n'est pas nécessaire de vous inscrire. Toutes les recensions, présentations et tous les commentaires sont librement consultables et téléchargeables. Vous devriez vous inscrire dès lors que vous souhaitez rédiger un commentaire sur des recensions ou présentations existantes ou si vous voulez publier des présentations de vos travaux.

 

Je ne trouve pas les recensions publiées dans ma revue scientifique favorite sur recensio.net

Dans ce cas, veuillez nous contacter (redaktion@recensio.net ou par téléphone). Nous prendrons contact avec la revue et lui proposerons un partenariat.

 

Comment puis-je savoir que de nouvelles recensions ont été publiées sur recensio.net ?

Si vous vous intéressez plus particulièrement à certaines époques, thèmes ou régions, veuillez utiliser le système de flux RSS : en plus de flux pré-conçus, vous pouvez également créer un flux RSS pour chaque recherche individuelle. Une autre possibilité est de nous suivre sur Twitter ou Facebook!

 

Qu'est-ce qu'une présentation ?

L'objectif de recensio.net est de donner un aperçu relativement complet des nouvelles parutions dans le domaine des sciences historiques. La compilation de recensions classiques publiées par les revues spécialisées n'est qu'une facette du projet.

En tant qu'auteur, vous êtes invité à présenter sur recensio.net les thèses centrales des écrits que vous avez déjà publiés. Dès lors que d'autres historiens ajoutent un commentaire, votre recension devient vivante. Afin de faciliter la discussion, un formulaire de présentation est à votre disposition pour y indiquer les ouvrages et auteurs qui ont nourri votre réflexion. recensio.net fait son possible pour informer ces derniers (via la Bibliothèque d'Etat de Bavière) de votre publication, de la présentation sur la plateforme et de l'opportunité de laisser un commentaire.

En plus des monographies, vous pouvez également présenter des articles parus dans des revues ou des ouvrages collectifs. Vous serez automatiquement informé(e) de l'arrivée de nouveaux commentaires. Remarque : ces derniers sont contrôlés au préalable par la rédaction pour éviter tout dérapage (cf. le concept et les conditions d'utilisation ).

 

À quoi servent les « présentations » ? Pourquoi en avons-nous besoin en plus des recensions qui ont déjà fait leurs preuves ?

Avec les présentations, la plateforme veut donner un aperçu du marché des publications en sciences historiques - en plus des recensions classiques que proposent les revues partenaires sur recensio.net. Par ailleurs, une présentation permet d'utiliser le potentiel de communication du numérique au service de la science. Ceci est rendu possible par l'échange de commentaires qualifiés avec l'auteur qui présente son travail, ce qui crée une « recension vivante » et encourage le dialogue qui, dans la pratique de recension classique, ne peut se développer que rarement sur papier. Les commentaires peuvent tout à fait être partiels et ne se référer qu'à un aspect particulier d'un écrit.

Chaque présentation est rédigée par l'auteur de la publication. En plus des monographies, vous pouvez également présenter des articles parus dans des revues ou des ouvrages collectifs. recensio.net souligne ainsi toute l'importance de « l'article » en tant que type d'écrit dans le débat scientifique. Jusqu'à présent, ils ne faisaient l'objet de discussion que dans le cadre de « recensions d'ouvrages collectifs ».

 

Une présentation de mon travail sur recensio.net n’est-elle pas une sorte d’auto-recension et ainsi non scientifique ?

Une présentation sur recensio.net n'est pas une auto-recension. Il ne s'agit pas de juger mais de décrire les résultats de votre recherche de manière brève, concise et neutre. Elle offre la possibilité de publier les thèses centrales de vos travaux (articles ou monographies) et de les présenter ainsi à des chercheurs dans l'Europe entière. Seuls les éventuels commentaires peuvent contenir une forme de jugement de valeur mais pas la présentation elle-même.

 

J’aimerais soumettre une présentation. Que dois-je faire ?

Veuillez procéder de la manière suivante (cliquez ici pour une explication en images détaillée au format pdf [anglais]) :


1. Inscrivez-vous en tant qu'utilisateur. Cliquez pour cela sur le bouton « S'inscrire » en-haut à droite de la page d’accueil (www.recensio.net) et remplissez le formulaire. Vous obtenez un lien par e-mail que vous devez suivre pour conclure le processus d'inscription.

2. Cliquez sur la page d'accueil (www.recensio.net) sur le lien « Créer une nouvelle présentation » (dans la colonne de droite au-dessus des trois pense-bêtes colorés) ou ici. Après avoir indiqué vos données d’utilisateur, une fenêtre s'ouvre avec de plus amples explications et la possibilité de sélectionner le type de texte que vous souhaitez présenter (monographie, article de revue, article de recueil, ressource en ligne). Sélectionnez le type correspondant et cliquez sur « ajouter ».

3. Le formulaire de présentation s’affiche alors.

- Dans l’onglet 1 « revue » (uniquement dans le cas d’articles de revues), donnez des informations sur la revue.

- dans l’onglet 2 (« texte présenté »), indiquez des informations (titre, langue de travail, classification etc.) sur votre texte (monographie ou article).

- dans l’onglet 3 (« Présentation »), entrez des données sur votre présentation ainsi que le texte de la présentation. Veuillez tenir compte du champ de saisie d'auteurs de référence.

4. Cochez la case « Accord de licence » dans le dernier onglet. La possibilité d'enregistrer votre texte n'apparaît qu’une fois cette case cochée.

Tant que vous voulez traiter vous-même votre texte, veuillez sélectionner « enregistrer et traiter ultérieurement ». Lorsque vous avez terminé le traitement du texte, veuillez sélectionner « soumettre à la publication », ainsi notre rédaction sera informée de votre contribution.

 

Comment doit être formulée une présentation ?

Toute présentation doit être concise et résumer de manière pertinente les thèses et aboutissants d'une publication. Il ne s'agit donc pas de donner juste un aperçu des thématiques développées comme dans les résumés. L'objectif est qu'un historien soit d'une part informé du contenu de la publication et d'autre part qu'il ait envie de laisser un commentaire, motivé par la lecture de la publication ou de la présentation.

Dans cette optique, veuillez formuler brièvement et clairement les thèses que vous avez élaborées, votre méthodologie et/ou votre recherche sur des théories déjà existantes. Veuillez éviter les simples résumés (textes de présentation) et n'hésitez pas à formuler vos thèses de manière provocante.

De manière générale, la présentation ne doit pas contenir d'information sur la qualité de la publication ni de citations de tiers allant dans ce sens [Qui peut rédiger un commentaire?]. Les appréciations sont faites par les lecteurs et/ou les auteurs de référence. [Que sont des « auteurs de référence » ?]

 

Dans quelle langue dois-je rédiger ma présentation ?

Même si vous pouvez exposer vos thèses dans presque toutes les langues européennes, nous vous conseillons toutefois d'opter pour l'une des principales langues utilisées dans le domaine de la recherche.

 

Combien de place ai-je pour ma présentation ?

4 000 signes sont à votre disposition. Si vous avez déjà commenté une recension ou présentation existante sur recensio.net, le nombre de signes disponibles pour votre propre présentation passe à 6 000.

 

Qui peut commenter ma présentation ?

D'autres utilisateurs, en général des chercheurs, peuvent commenter vos présentations. En tant qu'auteur et au même titre que les personnes qui ont déjà posté un commentaire, vous serez automatiquement informé de l'arrivée de nouveaux commentaires. A vous de décider alors si vous voulez interagir avec vos lecteurs. Peu à peu, votre contribution va ainsi devenir une « recension vivante et animée ».

 

Que sont des « auteurs de référence », et pourquoi me les demande-t-on dans le masque de saisie de présentations ?

Les auteurs des thèses qui ont nourri votre réflexion sont des « auteurs de référence ». Cela peut tout aussi bien être des collègues qui peuvent s’exprimer de manière qualifiée sur le sujet. Nous (Bibliothèque d’État de Bavière) leur indiquons votre présentation par un mail bref contenant un lien hypertexte vers votre présentation et nous les invitons à participer à une discussion. Ainsi, dans le meilleur des cas, une « recension vivante » se met en place. Les autres utilisateurs de la plateforme n'auront accès ni aux noms ni aux coordonnées des auteurs de référence.

 

Comment les auteurs de référence sont-ils informés de ma présentation ?

Les auteurs de référence sont notifiés (une fois) par la Bibliothèque d'Etat de Bavière qui metta en avant le caractère scientifique de la plateforme. Les noms des auteurs de référence ne sont pas rendus publics.

 

Comment puis-je rédiger un commentaire ?

Votre avis nous intéresse pour tout type de texte : vous pouvez commenter aussi bien les recensions que les présentations. Veuillez utiliser pour cela le champ de commentaire correspondant sous le texte. Après un contrôle rédactionnel, nous publions votre commentaire et donnons ainsi la possibilité à d'autres – auteurs et utilisateurs de la plateforme – de participer à une discussion en commentant à leur tour.

Même si votre lecture actuelle n’est pas présente dans le système sous forme de recension ou présentation, vous pouvez soumettre un commentaire.

 

J’aimerais commenter un travail, qui n‘est pas présent, ni parmi les recensions ni parmi les présentations

Vous souhaitez commenter votre lecture en sciences historiques (monographies, recueils, article) sur recensio.net, mais les travaux ne sont pas présents jusqu'ici dans le système, ni parmi les recensions classiques ni parmi les présentations d'auteur ? Vous aussi en tant que lecteur pouvez amorcer une présentation par un commentaire :

Votre commentaire ne doit pas obligatoirement traiter de l'oeuvre complète, mais peut au contraire avoir un caractère fragmenté et n'éclairer que certains chapitres ou aspects d'une publication.
Votre commentaire doit avoir été rédigé pour recensio.net. Dans la mesure du possible, la rédaction s'efforce de vérifier dans l'intérêt de toutes les personnes concernées qu'il ne s'agisse pas d'une recension qui a été refusée auparavant (probablement pour de bonnes raisons) par une revue qualifiée.

Après un contrôle rédactionnel, nous publions votre commentaire et donnons ainsi la possibilité à d'autres – auteurs et utilisateurs de la plateforme – de participer à une discussion en commentant à leur tour.

Vous trouverez les commentaires de lectures publiés au point : « Présentations ».

Envoyez-nous votre commentaire de lecture par Email

 

Vous avez encore des questions ? Veuillez nous écrire : redaktion@recensio.net