Social Media Buttons fb twitter twitter twitter
Vous êtes ici : Accueil / Reviews / Journals / Zeitschrift für Geschichtsdidaktik

Zeitschrift für Geschichtsdidaktik (ZfGD)

La « Revue pour la didactique de l’histoire » apparaît en annuaire habituellement fin septembre. C’est l’organe de recension central pour l’éducation historico-politique dans l’espace germanophone.

ZfGD-Logo

 

La Revue pour la didactique de l’histoire est une jeune revue [Zeitschrift für Geschichtsdidaktik] (créée en 2002), qui est entre-temps devenue incontournable dans le domaine de l’éducation historico-politique. Elle est financée et supportée par la Conférence pour la didactique historique. Union des didacticiens d‘histoire d’Allemagne.

C’est une revue consacrée aux divers questions et problèmes soulevés par l’enseignement et l’apprentissage de l’histoire, à l’école en particulier, mais aussi dans d’autres lieux et institutions. Chaque volume contient des essais sur un thème central axé sur la didactique de l’histoire ; nous pouvons citer à titre d’exemple : „Holocaust-Education“ (2012), Conceptions d’espaces (2011) ou Bilinguisme (2009). Un volet Forum est également présent, dans lequel des projets de recherche ou des questions scientifiques actuels et sans rapport avec le thème central peuvent être discutés. Enfin, chaque volume aboutit à une rubrique de recension importante, qui présente de manière détaillée, critique et disputable la littérature de l’année précédente relevant de la didactique de l’histoire.

Dans la série des Suppléments de la Revue de didactique de l’histoire apparaîssent des documentations de conférence ainsi que d’excellentes thèses traitant de la didactique de l’histoire, dont la publication est soutenue financièrement pour les coûts d’impression par la Conférence pour la didactique historique.

La Revue pour la didactique de l’histoire et ses suppléments sont disponibles en librairie.

Les recensions sont mises à disposition en libre accès sur recensio.net un an après leur parution originale (Moving Wall).

 

  • Directeur de publication
    Le comité directeur de la Conférence pour la didactique historique
  • Maison d'édition
    Vandenhoeck & Ruprecht
  • ISSN
    1610-5982
  • Périodicité
    annuel

 

Contact

Thomas Sandkühler
Humboldt-Universität zu Berlin
Philosophische Fakultät I
Institut für Geschichtswissenschaften
Unter den Linden 6
Allemagne


URL https://www.historicum.net/kgd/
E-Mail kgd.geschichtsdidaktik@gmail.com

16 (2017)

Loading...

15 (2016)

Loading...

14 (2015)

Loading...

13 (2014)

Loading...

12 (2013)

Loading...

11 (2012)

Loading...

10 (2011)

Loading...