Vous êtes ici : Accueil / Sur nous

Concept

Par Admin Dernière modification 22/05/2017 15:39

recensio.net est conçue comme une plateforme plurilingue d'envergure européenne destinée à héberger des recensions d'ouvrages scientifiques d’histoire. recensio.net suit le principe du libre accès : tous ses contenus sont donc libres d'accés, sans limite de durée. Les langues de navigation de la plateforme sont l'anglais, l'allemand et le français. Les recensions peuvent être rédigées dans toute langue européenne.

recensio.net – agrégateur de comptes rendus critiques en libre accès

Les rédactions de revues peuvent éditer avec une grande visibilité leurs rubriques de recensions (comptes rendus critiques) en ligne sur recensio.net en prépublication ou en postdocument. Il se peut que les recensions soient déjà disponibles en version papier ou numérique. En effet, recensio.net n’exige pas l'exclusivité de ses contenus, mais a pour objectif de rassembler des comptes rendus souvent épars et difficiles d'accès, afin d'offrir à l'internaute une plateforme de recherche centralisée pour les recensions d'ouvrages d’histoire scientifiques.

Par ailleurs, les rédactions partenaires continueront de travailler de manière indépendante et restent distinctement séparées par revues. L'utilisateur pourra quant à lui faire une recherche sur l'ensemble des contenus, notamment grâce aux métadonnées avec lesquelles la rédaction de recensio.net s'emploie à enrichir chaque texte afin de faciliter la recherche (mots-clés, classification par date, zone géographique ou thème de l'ouvrage), ce qui permet une recherche thématique. Le texte complet de chaque recension est en libre accès et téléchargeable sur recensio.net.

La Bibliothèque d'État de Bavière se charge d'enrichir les recensions par l'ajout de métadonnées, crée un lien entre chaque recension et le titre de l'oeuvre indexée dans le catalogue OPAC du réseau régional des bibliothèques de Bavière (BVB) et garantit un archivage pérenne des documents mis en ligne.

Des remarques, des questions ou des suggestions ? Trouvez ici votre interlocuteur.

recensio.net est une initiative conjointe de la Bibliothèque d’État de Bavière à Munich (BSB), de l'Université de Cologne et de l'Institut Leibniz d’histoire européenne (IEG) de Mayence.